http://petitschateauxplastiques.vefblog.net/

  VEF Blog

Petits Chateaux en Plastiques

posté le 10-06-2008 à 23:15:58

All we need: Radiohead à Bercy

Aaaaaaaaah Radiohead. Lorsque Kid A , OK Computer et Amnesiac sont sortis il y a de cela moults années, je n'y comprenais rien. Leur musique c'était bizarre, ca parlait pas assez, ça partait dans tous les sens et puis lui là il a une tête bizarre.. Bon faut dire que à l'époque, j'étais fan de Matchbox 20...

Mais bref un jour j'ai écouté (conseillée par mon pote Mat, big up!) Pablo Honey. Et puis, une fois que je m'y étais habitué, The Bends (qui reste mon preféré). Puis une sorte de mix des morceaux "abordables" des trois albums suivants et de "Hail...". Et enfin, In Rainbows (que j'ai payé 1 Livre!!!!).  Donc en resumé, hier à Bercy il y avait une fan de The Bends et in Rainbows, et qui commence a distinguer la plupart des morceaux des albums "du milieu", qui les avait déja vaguement vus a Rock en Seine mais de trés loin et qui était entouré de deux fans hard-core et accessoirement trés bons amis...

 

Et cette pseudo-fan n'a pas été déçue. Par la première partie déja: je connais un peu l'album de Bat for Lashes que j'aime beaucoup (du Björk abordable!) et j'étais bien curieuse de la voir en concert. et même si je reconnais que son show était un peu trop spacey-intimiste pour vraiment mettre les gens dans l'ambiance, vous, essayez de faire la première partie de Dieu et ses Apôtres!

 

Par le décor ensuite: je déteste Bercy mais pour une fois, j'étais assez bien placée je pouvais bien voir sans trop me tortiller. On a bien fait d'arriver 3h avant. Et le décor était assez génial, des grandes barres qui pendent partout sur la scène.

 

Et bien sur par...

 

 

Thom Y. est génial. Pour un mec qui est si souvent pris pour un autiste névro-obsédé, il avait l'air bien content de juste être là, à jouer et danser (de manière assez spectaculaire). Assez dingue: il tenait toute la salle. il levait un bras, nous aussi. Il les baissait, silence dans la salle. Il souriait nous aussi, il s'enervait (problème d'arsen apparemment), nous aussi. Impressionnant

Les autres sont, il est vrai bien moin impliqué avec le public. mais il n'en restent pas assez présent, Johnny G. son t-shirt vert et ses délires de nerds, Ed et sa dégaine de vieux beau, Colin tourné vers le batteur avec des grands yeux.

 

La setlist: trés variée. Comme prévue je n'ai pas reconnue certain morceaux (mais un pote l'a fait pour moi: voir plus bas). Beaucoup de In Rainbows (dont House of Cards!!), des grands classique genre My Iron Lung, You and Whose Army, Idiotheque (en apothéose finale) et même une surprise: Exit Music... Personnellement il ne me manquait que quelqu'uns de mes grands classique (Fake Plastic Trees) et je versais ma larme...

 

En conclusion, car ce post est trés long, ca a été un trés bon concert qui 'a un peu monré ce que c'est que des vraies bêtes de scène et j'y retournerai les yeux fermé n'importe quand. Maintenant malgrès tout je pense que Radiohead, j'y suis arrivée trop tard pour être completement transportée d'émotion, comme cela me fait pour par exemple (et je sait que je vais me faire tuer pour ça) The National ou Arcade Fire...

 

SETLIST 9 JUIN:

1) All I Need
2) There There
3) Lucky
4) Bangers’n Mash
5) 15 Step
6) Nude
7) Pyramid Song
8) Arpeggi
9) The Gloaming
10) My Iron Lung
11) Faust Arp
12) Videotape
13) Morning Bell
14) Where I End And You Begin
15) Reckoner
16) Everything In Its Right Place
17) Bodysnatchers

Rappel 1 (22h50)
18) Exit Music (For A Film)
20) House Of Cards
 22) Street Spirit

Rappel 2
23) Like Spinning plates
24) You and whose Army ?
25) Idioteque

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Mat Met  le 11-06-2008 à 14:22:48  (site)

En effet, ta remarque sur le coté non-transportant de Radiohead eut couté le bucher à certains... Mais bon je suis encore de la béatitude de ce putain de bon moment Rire

Et puis toi tu ne déplore pas l'absence de Creep comme j'ai pu le lire d'un mec qui avançait ça comme argument pour dire qu'ils abusaient sur le site des inrocks (à qui tu as envie de dire "Hey blaireau, tu pouvais pas te renseigner avant de piquer la place de quelqu'un qui aurait vraiment voulu y aller"). Fan hardcore, vous avez dit hardcore ? :$

On appréciera la proximité de Thom Yorke ("We looooooove you Radiohead !!!" "Thank you darling I love you too") et le coté "Sam, celui qui conduit" de ce cher Ed' que tu as vachement bien défini.

Concernant Fake Plastic Trees, on l'avait eu je crois à Rock en Seine...

Pour les nostalgiques de Karma Police, ils l'ont jouée le 10.

2. thomas  le 13-06-2008 à 02:39:15

Hey petits Chateaux en Plastiques !! La photo est celle de la tournée précédente !! Tu rappels même pas de se super concert !!

Et puis house of cards, mais aussi reckorner !! Et la signature de Johonny G. sur ma place de concert, c'est classe !!

Biz Islandaise !

3. thomas  le 14-06-2008 à 02:48:52

et c'est toujours pas la bonne image...

4. thomas  le 28-06-2008 à 17:54:32

Ce concert, était incroyable, dommage qui veulent avancer dans la foule nous ont fait se séparer, car j'aurai bien voulu danser avec le petit chateau en plastoc.

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 05-06-2008 à 17:25:07

Cat Power à l'Olympia

Tout d'abord, par mesure d'impartialité je tiens à préciser une chose: je n'avais pas vraiment envie d'aller à ce concert. Enfin, si, quand j'ai acheté ma place et pendant les mois qui ont suivis, la prespective de revoir Chan Marshall me plaisait pas mal- j'ai été la voir il y a deux ans au Grand Rex et c'était, elle était, MAGNIFIQUE- mais bref le jour même je me sentais patraque, plein de chose en tête, personne pour venir avec moi, bref moyen moyen. Mais j'ai finit par me motiver et paf me voila assez bien placé devant la scène.

 

La première partie? C'est la première et j'espère la dernière fois que j'ai a dire ça d'un groupe mais absolument ridicule... un duo avec une chanteuse française et un geek vaguement guitariste muet, dont la plupart de l'instrumentation viens d'un ordinateur... La nana sautillait partout en essayant de fare monter la pêche en vain, elle chantait faux, ses paroles était pathétique (une chanson d'amour a un cheval!) il n'y avait pas de rythme bref... Ca me fait toujours de la peine quand je vois un groupe se faire huer mais là j'avoue qu'il y avait des raisons.

 

Chan M.? Eh bien elle est toujours magnifique, toujours adorable avec ses mimique et sa façon de saluer, sa voix ferait pleurer le plus dur des coeurs de pierre... Mais là, ses chansons ne tenaient pas la route.

 

Il faut dire que pendant toute la première moitié du concert elle n'a chanté que des morceaux de son dernier album de reprises, qui sont agréables à entendre mais... pour être honnete un peu ennuyeux. Sauf "Song to Bobby" et bien sur "Metal heart" (dont je n'arrive toujours pas à me decider si je prefere l'originale ou la reprise).

Après d'ailleurs celle chanson là, elle a disparut pendant une bonne quinzaine de minutes, le temps de tous nous faire flipper: allait elle faire un de ses fameux coup de stress et ne jamais revenir (c'est comme ça qu'ont finis les trois quarts de ses concert lors de sa periode pré-rehab)?? 

Mais finalement non, la revoila, en fait elle s'était juste changée!

La deuxieme partie était un peu plus bougeante, aves des apparitions de morceaux de "The Greatest" ce dont je ne me suis absolument pas plainte, surtout qu'il y a eu "Lived in bars" que j'adore. On a été gratifié de la version "bougeante" de "Naked If I want to", et même de celle de "Satisfaction" et puis au moment ou la sauce commençait a vraiment prendre pffffuit... c'était repartit pour les ballades bluesy. Et ca à continué comme ça jusqu'a la fin, un quart d'heure après.

 

En fin de compte je dirais que c'était vraiment décevant mais encore une fois si je n'aimais vraiment pas son dernier album, j'avais qu'a pas y aller, na!

Et puis il en faudra beaucoup plus pour me faire perdre toute l'admiration que j'ai pour Cat Power et aucun mauvais concert au monde ne me fera oublier "Colors and the Kids"...

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Thomas  le 06-06-2008 à 01:16:39

Et surtout, tu sais que tu vas voir Radiohead !

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 02-06-2008 à 14:01:28

Chanson du jour N°5: Band Of Horses. The Great Salt Lake

 

J'ai été voir les Band of Horses il y a quelques mois, mais c'était pendant mon époque "le blog, c'est finit"!!. Donc je n'ai pas pu écrire ici à quel point j'ai aimé le concert: d'abord j'ai été épaté par leur succès: la Maroquinerie était pleine, on s'arrachait les places à l'entrée et je me suis retrouvé au "fond" loin de mes places habituelles (Mais la maroq étant la maroq, je les voyais comme si j'avais été une des première sur place)... ensuite je dois dire que le groupe m'a fait une super impression, une trés bonne pèche, l'air bien content d'être là, un chanteur à la voix impressionnante (et aux look sportif des seventies absolument génial). enfin, j'étais loin de connaitre toute la setlist, n'ayant écouté leur deuxième album "Cease to begin" que une ou deux fois  et je dois dire que j'ai été surprise par le nombre de morceaux.... rock and roll, qui mettaient une ambiance assez terrible dans cette petite salle!!

Car pour ceux qui ne connaissent pas, Band Of Horses est (a mon avis hein) un savant croisement entre ce "nouveau folk" bizarroïde et le bon gros rock des années flower power. "The Great Salt Lake", tiré de leur premier album "Everything all the time", en est un trés bon exemple. Ca commence assez doucement avec cette voix presque surréelle qui nous dit des choses assez incompréhensibles (il faut aller voir sur le site de paroles Songmeanings... une cinquantaine de commentaire, pas une personne ne comprend la même chose que l'autre) et puis sans crier gare ca part dans un space rock qui nous en dit long sur l'état de ces jeunes gens lorsqu'ils ont écrit ce morecaux (autre indice: la chanson suivante sur l'album s'appelle "Weed Party"). En bref une chanson que j'aime pour son ambiance générale, et surtout pour cette voix...

 

CQFR: "There's country music playing.. But he don't like it at all..."

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 19-05-2008 à 21:33:11

Ce paradis me donne la migraine.. B.O. de Marie-Antoinette

Hier soir j'ai revu un de mes films preférés, "Marie-Antoinette", de Sofia Coppola. J'adore ce film car déjà, je suis une vraie nerd qui adore l'histoire et particulièrement cette période, ces Rois et Reines et intrigues à la cours et belles robes... et puis j'aime beaucoup le personnage depuis que j'ai lu sa biographie écrite par Stefan Zweig. et enfin parceque Sofia Coppola à ce don de faire des films "par et pour des réveur(ses)", avec des plans magnifiques, des sous-entendus qui laissent libre court à l'imagination (mais qu'est ce qu'a bien pu murmurer Bill Murray à l'oreille de Scarlett Johansson?), et de la trés trés bonne musique!!

 

Et là, la réalisatrice s'est surpassée avec la BO de Marie Antoinette, qui reste un des mes disques preférés depuis la première fois que je l'ai écouté et qui m'a fait découvrir moults groupes et chansons dont voici quelques unes...

 

 

Gang Of Four- Natural's not in it: Un bon gros riff "rock", une voix qui hurle, voila le premier morceau du film, qui donne tout de suite le ton: bienvenue dans la jeunesse dorée intemporelle qui hurle son désabusement... (le titre de cet article est le refrain hurlé une dizaine de fois)

 

 

 

 

 

Bow Wow- I want Candy: En arriere plan d'un défilé de chaussures, robes, patisseries et champagne, nous montrant le coté "bling bling" (mais d'un meilleur gout que certains...) de la reine, cette hymne feministe aux accents tribaux donne envie de se trémousser en minijupe en cranant à mort (parcequ'on veut toutes du candy!)

 

 

 

 

 

 

 

Windsor For the Derby- The Melody of a Fallen Tree: une magnifique magnifique magnifique chanson, exactement en accord avec l'esprit "réveur" dont je parlais, qui me donne l'impression à chaque fois que je la met d'être moi aussi dans le carrosse de cette futur reine faisant le trajet de son Autriche natale jusqu'a Versailles...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

New-Order- Ceremony: LA révélation de ce film, je suis tombée folle de cette chanson dès que je l'ai entendue en arrière fond de cette scène de soirée d'anniversaire trés déjanté ou l'alcool et les substances tourbillonnent et qui se finit devant le lever du soleil dans le parc de Versailles. Une chanson écrites par un dépressif qui commence par les mots "c'est pour cela que les soirée m'ennuient..." et qui fait tourner la tête comme l'alcool que boit la reine...

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. groug  le 20-05-2008 à 09:08:43  (site)

Ah Sofia Coppola...
Ah Marie-Antoinette...
Ah Kirsten Dunst et Jason Schwartzman (que j'ai découvert dans les films de Wes Anderson)...
Ah Ceremony et le reste de la bande-son...

Rien que de te lire, je repense au film, à son ambiance, à sa bande-son rock & anachronique-mais-qui-colle-parfaitement-au-film-mon-dieu-quelle-génie-Sofia, et j'ai envie de le revoir. Et surtout de revoir Lost In Translation Sourire

Sofia Coppola fait partie de mes réalisateurs fétiches, ceux qui en quelques films (voire en un film !!) ont réussi à se hisser tout en haut du podium(de mon coeur), à côté de Jarmusch, Anderson, Crowe, Burton, Braff (ne fais pas ton modeste, Zach, bien sûr que tu le mérites), Kusturica, j'en passe et des meilleurs.

2. Thomas  le 20-05-2008 à 11:11:11

Putain, je savais pas que Gang Of four y avait un morceau, surtout que j'ai vu le film avant de connaitre Gang of Four, et en plus j'ai l'album où il y a cette chanson. Je vais voir si je peux pas me marier avec Sofia, peut être ma nationalité l'intéresse

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 18-05-2008 à 19:35:29

Ce n'était pas nous qui perdions notre temps... Tom Mcrae and the Hotel cafe tour

 

Vendredi soir J'ai été voir ce que je pensais être un concert de Tom Mcrae au Nouveau Casino, à Paris. Tom Mcrae est un folkeux anglais, qui a sorti un premier album magnifique il y a quelque années et qui depuis en sort régulièrement des... plus ou moins bien. Son dernier, "Kings of Cards" est à mon avis beaucoup trop "pop guimauve" par exemple.

Mais bref j'ai beau ne presque jamais l'écouter sur mon Ipod, j'adore aller le voir en concert. Car c'est une vrai bête de scène: une voix magnifique, des trés jolie instrumentations et surtout un vrai contact avec le public: bavard, drôle et francophone!

 

Donc je me suis rendue avec une amie, dans la géniale petite salle de concert et là surprise: Nous n'étions pas, dixit l'intérressé lui-même à un Tom Mcrae Show mais à un Hotel Cafe Show! C'est à dire que lui et ses amis aller se relayer pour nous chanter leur chanson, en s'accompagnant entre eux, en se présentant entre, une sorte de mini-festival en fait.

Et le défilé à commencer après une chanson-mise l'eau à la bouche de Tom, "For the Restless" qui reste une de mes préférées de lui, en partie car le manque de repos(traduction de restless), ça me parle...

 

Premier artiste: Greg Laswell. Présenté par le trés fun guitariste du backing groupe comme "concurrent sérieux de Tom dans les chansons pour accompagner son suicide" un petit jeune homme trés mignon (mais tous les folkeux aux grands yeux ne le sont ils pas?) a commencé à chanter et... c'est exactement ça! des chansons calme et aux paroles tristes, jolie et mignonnes mais peut-être toutes un peu similaires.. Meilleure chanson: "What A Day"

 

 

Deuxième artiste: Jim Bianco. Le contraire. Un énergumène sur scène au visage super expressif, trés drôle, qui chante des chansons de cabaret parlant de sexe et d'obsession... Une one-man-show à lui tout seul. A noter, sa chanson interprétée au milieu des spectateurs, trés sympa!  c'est d'ailleures celle-là, "Sing" je crois, la meilleure.

 

 

 

Troisième artiste: Catherine Feeny, LA nana, seule en son genre ce soir. Evidemment trés jolie avec la coupe de cheveux de Cat power (celle dont je reve depuis des années grrrrrr) elle chante des chansons bien écrites, qui ont pour défauts d'être totalement interchangeables avec celle de Eleni Mandell, ou Dawn Landes et un millions d'autre jolies songwriteuses. Mais elle avait quand même une superbe voix et une bonne présence

Meilleure chanson: son duo sur des junkies avec Brian Wright, dont je n'ai pas retrouvé le nom

 

Quatrième artiste: Cary Brother. Je le connaissais de la BO de Garden State et sa chanson Blue Eyes. Je lui ferait un peu le même reproche qu'a Greg Laswell, "stoppez un peu les chansons d'amour tristes et yeux mouillés et rockez un peu", mais ça reste un trés bon performer quand même

 

 

Cinquième artiste: Brian Wright. LA révélation pour moi. Dès la première fois où il ets venu sur scène, pour "backer" Greg Laswell, je me suis dit qu'il avait, vous savez "le" petit truc en plus. Et cela c'est confirmé lorsque ça a été son tour. Un vrai de vrai rocker, qui manie trés trés bien sa guitare, une vraie présence sur scène sans avoir eu besoin de dire un mot, bref je donne quatre bleus. J'ai d'ailleur acheté l'album qui est génial!

Meilleure chanson: "Fall County" juste lui et sa guitare, un grand moment d'émotion

 

 

 

Sixième artiste: Tom Mcrae. A tous les compliments que j'ai déjà dit sur lui je rajouterai après ce concert extrémement humble et généreux. il fallait le voir "backer" ses camarades en les dévorants d' yeux admiratifs, les complimenter à tout bout de champ, insister pour présenter jusqu'a son tour manager... Quelqu'un de bien!!

Meilleure chanson: la toujours géniale "End of the World News", dont est tiré le titre de cet article!

 

En bref, je dirais une trés bonne idée que ce Hotel Cafe Tour, que je les attends à nouveau  de pieds fermes et que j'encourage vivement moults autres artistes à les imiter!

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. groug  le 20-05-2008 à 09:14:22  (site)

Complétement d'accord avec toi sur les albums.

Le premier était magnifique, le second était superbe, le troisième était moyen-mais-quand-même-tom-mcrae, le quatrième est pas terrible (j'ai dû l'écouter que quelques fois, et ne l'ai même pas acheter, c'est dire...) et est celui qui a le plus de chance de passer à la radio...

Ca ne m'a pas empêché d'aller le voir une seconde fois quand il était passé à Bruxelles, et si j'ai l'occasion, j'irais le revoir ! D'ailleurs, je me souviens au dernier concert qu'il avait dit, en rigolant, que cet album était plus pop, et qu'il espérait, c'était son rêve, passer une des chansons à la radio. Et puis, tant qu'il jouera de ses vieux titres en concert, même dans 10 ans, je continuerais à aller le voir, ne serait-ce que pour entendre Bloodless

(d'ailleurs, si j'avais su qu'il passait à Paris, et qu'il faisait un concert aussi particulier...)

édité le 20-05-2008 à 09:15:15

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
<script></script>