Sur Facebook, je fais partie d'un groupe nommée: "1 personnes sur dix au Canada est membre du Broken Social Scene", et effectivement c'est parfois l'impression que donne ce super-hyper-groupe à la géométrie trés trés variable. C'est trés simple, le BSS regroupe (presque) tout ce que le Canada compte de bons zicos à mèche: des membres des Stars, Metric, Apostle of Hustle, Feist, Kevin Drew et caetera et caetera...
Dans ces conditions, ai -je vraiment besoin de préciser que leurs albums sont fantastiques? Des énormes fourre-tout de sons, d'idées, de voix, des gros délires et des vrais petits miracles à chaques tracks!
Voila un exemple: "Stars and Sons", présent sur leur deuxième album "You forgot it in People" et en tête de la B.O. du génial "Half Nelson".
C'est typiquement le genre de chanson que je n'aimais pas trop jusqu'au jour où j'ai eu LA révélation: il a juste suffit d'un beau prof avec des problèmes de drogues, et surtout d'un réalisateur qui sait trés bien choisir où placer sa musique pour que je comprenne tout à coup le vrai sens de cette chanson, indéchiffrable jusqu'alors (d'ailleurs si quelqu'un veut bien m'expliquer les paroles...) et que les clapements de mains me semblent être la meilleure idée de l'album...
Enfin bref, j'espère qu'il ne faudra pas à tout le monde autant de temps et de Ryan Gosling pour adorer "Stars and Sons"!
CQFR: "Clap clap clap clap clap clap clap ......"
(Traduction de la voix off: "Jusqu'à ce que vous ayez des rayons de soleil qui sortent de votre cul, utilisez plutôt une ampoule à basse consommation!")
( Traduction: "Vivez plus Longtemps. Faïtes plus l'amour")
Actrice jusqu'à son adolescence, chanteuse depuis pour Rilo Kiley et Postal Service, toujours dans les bons coups, avec la bonne mèche et les bons mecs à ses bras et surtout une propension incroyable à avoir l'air "in" même quand elle fait des photos dans un supermarché: je déteste Jenny Lewis.
Mais j'adore son album solo.
"Rabbit Fur Coat" est un album qui semble tout droit sorti des années 70, avec des sonorités country-soft rock (M. Ward en a produit une partie), un hommage affirmé à Laura Nyro et aux autres grandes folkeuses du Flower Power. Et même si il a ce coté "trop lisse pour être honnête", je dois reconnaître qu'il est trés bien écrit et que sa voix est juste parfaite.
Après avoir fait une overdose de "You are what you love", la chanson de l'album que j'écoute le plus en ce moment est "It Wasn't me", petit hymne à la mauvaise foi et aux souvenirs encombrants qu'on essaye de refouler...Mais bon comme le dis Jenny "c'est ton petit wagon rouge, et tu dois le tirer"!
CQFR: "I've gone and quit/ my worshipping/ of the false gods and golden sins" (quand est ce que je pourrais dire ça moi?)
Les Spoon, je ne connais pas assez. Dans le sens où, bizarrement même si j'adore certaines de leurs chansons et gobalement je trouve leur album "Gimme Fiction" trés trés bon, je n'ai jamais eu la curiosité de me procurer leurs opus precédents et j'ai à peine écouté leur dernier, "Ga Ga Ga Ga Ga". Pourtant, à chaque fois que je me passe "I summon you", je me dis que je dois suremenent louper quelque chose en ignorant le reste de leur disco. C'est la chanson idéale pour chanter a tue-tête, dans sa voiture, une qui donne de l'entrain le matin quand on marche dans les couloirs du métro... J'avoue que je n'ai même jamais fait vraiment attention aux paroles, je trouve la mélodie entraînante et dans ce cas ci, ça me suffit bien!
Et le "I summon you to appear, my love!" ("je t'ordonne d'apparaître, mon amour!"), j'aime beaucoup!
(Et big Up a Thom-Caca-As pour me les avoir faits découvrir...)
1. Thomas le 03-12-2007 à 23:18:18
N'empêche "I summon you to appear, my love!" est assez mélancolique se qui fait tout le charme de cette chanson, je suis d'accord !!
Commentaires
1. groug le 07-12-2007 à 22:42:37
Je te rassure, moi je l'ai aimé très rapidement, comme quasiment tout ce que je connais de BSS
Et tu as raison de parler de Half Nelson !
D'ailleurs, c'est une très bonne idée de billets, ça, prendre un film que tu adores, une chanson que tu adores de la bo, et parler des deux avec passion. Un peu comme ce que tu viens de faire, mais en développant un poil plus le film !