http://petitschateauxplastiques.vefblog.net/

  VEF Blog

Petits Chateaux en Plastiques

posté le 15-05-2008 à 14:56:47

Traduction: je les aime!

Hier soir concert du Broken Social Scene à l'Elysée Montmartre. C'était la première fois où je les voyais, les ayant misérablement loupé à Rock en seine il y a deux ans (j'avais oublié mon billet!!). Et je dois dire que je les attendais de pieds fermes. Et bien je n'ai pas été déçue!

D'abord, le groupe: le BSS est connu pour son esprit de "immense communautée ou chacun vient quand il peut". Ce qui veut dire que le groupe peut être de 4 comme de 15 personnes, et que mise à part les "leaders" Brendan Canning et Kevin Drew on n'est jamais sur de rien.

Eh ben la coup de chance, il y a avait 8 personnes, dont mes "Stars" chéris, Amy Millan et Evan Crandler (par contre pas de Feist ni de Emily Haines). Kevin Drew était trés en forme, bavard et blagueur, mais la star du show était sans conteste Brendan Canning, look de hippie soixante huitard sur le retour et pêche de boys band, blagueur, dragueur, chanteur qui sait chanter donner le "la" comme personne et qui chante du funk!

Ensuite la setlist. l'inénarrable Anthème pour jeune adolescente a été magnifiquement chanté par Amy pour mon plus grand plaisir, mais ca n'a pas été le seul grand classique de la soirée: Shoreline, KC Accidental, Ibi Dreams, et surtout Major Label Debut (version rapide yeah!), ainsi que en intro instrumentale le Pacific Thème, ils étaient tous la. Ne manquait (il faut bien que je rale un peu) que Stars and Sons et Lover's spit, et la boucle était bouclée! Surtout que en rappel, nous avons été gratifié d'une super version de It's alla Gonna Break!

Aussi trés présentes sur la setlist, les chansons de l'album solo de Kevin Drew, dont l'opener qui avait finie dans mon top 10 des chansons de l'année dernière, "Pressure kids"!!

Voila, et pour ne rien gacher, une vague de trés bonne humeur circulait partout, venant aussi bien du groupe que du public en "folie"!

 

Petit mot sur la première partie, qui était vraiment trés bien aussi, The Brunettes: un sextet qui avec une fille et un garçon chanteur, qui rentre totalement dans l'esprit Arts and Crafts du BSS! Beaucoup de pêche aussi, et une manière trés originale de se présenter (en chanson!) et de faire danser le public (un petit concours de danse, avec cd à gagner à la clé!)

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Mat Met  le 15-05-2008 à 17:45:14  (site)

- How do they call BSS in France ?
- BSS is BSS, but the call it LE Brokeune Sochaule Sine

2. groug  le 15-05-2008 à 22:18:08  (site)

Tu peux pas savoir comme
1) je m'en veux de pas avoir pu y aller
2) je t'en veux d'avoir pu y aller Rire

Je suis vraiment dég, mais ça s'annonce bien en contre-partie, donc j'espère rattrapper en me gavant de concerts parisiens !

Et en attendant, BSS Presents Brendan Canning pour cet été, y a un titre (hit the wall) qui traîne sur le net, et ça semble moins BSS, mais bon malgré tout !

Et puis ça me permet, avec mon 2ème billet inutilisé d'Arcade Fire, de commencer mon cimetière de billets \o/

3. Thomas  le 16-05-2008 à 01:38:57

Dire que ce groupe qui déchir, je ne connais toujours rien....

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 04-05-2008 à 13:43:34

Julien Doré et les Cocoon ne veulent pas aller en rehab!

Grosse journée de boulot aujour'hui donc tout petit post pour faire écouter cette trés bonne reprise de l'inénarrable nouvelle star à barrette et du trés bon duo Cocoon à Taratata!

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Thomas  le 05-05-2008 à 22:11:29

A quand une chronique sur le dernier Portishead ?

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 30-04-2008 à 18:38:18

L'anglaise du moment: Laura Marling

J'aurais adoré être anglaise. Et pas seulement à cause de l'accent charmant et du fait que mes chances de me marier avec un anglais (un de mes Buts Ultimes de la vie, au même niveau que "amener la paix dans le monde " ou "apprendre à me coiffer exactement comme Cat Power") soient fortement augmentées. Mais parceque ça voudrait dire que j'aurais éventuellement pu être une chanteuse anglaise. Kate Nash, Adele, Amy Winehouse, Duffy... Sans vouloir sembler critiquer, c'est quand meme une autre classe que nos mollassones et femmes de président nationales!

Et Laura Marling en est une des meilleures représentantes. Tout d'abord parcequ'elle est moins connue que les autres, et que on ne nous l'a pas encore trop rabaché dans les oreilles. Ensuite parcequ'a 17 (DIX-SEPT!!) ans elle écrit des textes bien plus matures que ceux de la plupart des minettes de ving-cinq ans et les chante avec un ton si décidé qsue des fois on croyait presque entendre... wait for it... Ani Difranco!!!

 

Exemples: "New Romantic" une chanson sur une rupture où pour une fois la nana ne pleurniche pas après son mec mais lui annonce gentiment qu'elle en a trouvé un autre

CQFR: "And I think he knew where I was going 'cause he put Ryan Adams on,
'cause I think he thinks it makes me weak, but it only ever makes me strong."

 

"Ghosts", où un homme parle des ses anciens anciens amours à sa nouvelle petite amie qui lui répond alors...

CQFR: Lover, please do not, Fall to your knees
It’s not, Like I believe in, Everlasting love"

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Mat Met  le 02-05-2008 à 11:16:37  (site)

So... this blog is actually back ?

La nouvelle Ani viendrait donc d'outre-manche ?..

Concernant la chanson sur la rupture, GNR l'as déjà fait avec You Ain't The First si je peux me permettre.

Paix, Amour, Culture, Confiture...

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 29-04-2008 à 20:05:18

True Friendship Waits

Thelma et Louise, Vic et Penelope, Monica Rachel et Phoebe , Carl et Pete (période Libertines of course), Paris et Nicole: au cinéma ou en musique l’amitié ça semble souvent être ce truc énorme exclusif, évident.  

Alors j’ai décidé d’écrire un post pour dire que c’est un gros mensonge !!! OK, je suis très probablement la dernière à m’en être aperçue. Mais bon chacun son rythme.

Mes amis c’est des personnes bien sûr (même si j’ai tendance à considerer un peu trop mon disque dur et mon nounours comme un ami a part entière). Mais surtout c’est pas mal de souvenirs épards, de moments souvent très bref et… de musique.

En voila quelque uns, et les chansons à qui ils me font penser :

-          Un dessin posé dans mon ordinateur pour me reconforter

-          une crise de fou rire dans un restaurant de tapas suite à une blague salace et à beaucoup de sangria

-          Le rappel d’un concert d’un groupe canadien où les larmes sont montées aux yeux

-          Le choix d’un restaurant américain à la place d’un autre (j’aime pas le KFC !), pour me faire plaisir

-          La photo prise d’une boite de nuggets vide, prise dans un restaurant américain (sic) mais surtout italien

-          Un fauteuil dans un starbucks de Londres et les silences du matin qui vont avec

-     La gare d'une ville que je commence a bien connaître vu le nombre de fois où j'y suis allée

-          Une chanson de missy elliott ( !) dansée dans un centre commercial

-     Quelques mot échangés dans un festival devant LE groupe

-          Un trajet en voiture vers la campagne, les Smiths à fond et on chante toutes les paroles

-          Un quart d’heure allongé côte à côte à rigoler, à trois sur un lit, alors que les autres nous attendent en bas

-          … et beaucoup beaucoup d’autre

 

Voila, vous vous en fichez surement de cette liste, mais à moi elle fait chô n’au cœur, na !

PS : Et un gros merci à celui qui a surement reconnu le titre (pas très bien) caché du post… tu sais que tu es au 21ème siècle quand ce qui illumine ta journée est la création d’un groupe facebook !!

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Thomas  le 29-04-2008 à 23:37:20

J'aime beaucoup le concept de ce post. c'est classe. Je suis touché, d'en faire parti !!

Et je suis content que ça soit le post du renouveau du blog, qui était resté dans mes blogs que je consulte toutes les 4 minutes.
----
Une très très vieille chanson, puisque le groupe travaille dessus depuis au moins 1994-1995, comme en témoigne une vidéo du 5 décembre 1995, où l’on peut voir Thom en interpréter une très belle version acoustique.
Thom l’a encore interprétée récemment, mais il semblerait que le groupe n’ait jamais été satisfait de la chanson, si bien qu’elle n’a jamais eu le droit à une vraie version studio...

D’autres titres avaient été avancés pour cette chanson : "awaits" ou "mortigi tempo".

Le groupe l’a néanmoins presque officialisée en incluant en 2002 une version live de "true love waits" sur son EP "I Might Be Wrong" live recordings.

édité le 29-04-2008 à 23:41:58

2. Mat Met  le 30-04-2008 à 11:44:26  (site)

Merci nat Sourire

3. Mat Met  le 30-04-2008 à 17:59:57  (site)

Je me permettrais pour réagir aux comm de Thom de DEPLORER l'absence des sons très jolis que balance Greenwood dans la première version connue de True Love Waits (check my myspace Clin doeil)
Voila voila, culture, confiture, tout ça...

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 20-01-2008 à 15:12:22

Iron and Wine au Divan du Monde le 19 janvier

La première fois que j'ai entendu Sam Bean, c'était sur la B.O. de Garden State, un de mes films cultes (tiens donc). Eh oui Zach Braff ne m'a pas fait découvrir QUE les Shins!! Bref, donc j'ai écouter cette douce, trés trés douce chanson (qui s'est revéle plus tard être une reprise des Postal Services) 'Such Great Heights" et.. je n'ai pas accroché. Ce n'est que plus tard, grâce à l'inénarrable "Trapeze Swinguer" (qui finira bien un jour Chanson Du Jour donc je ne vais pas trop en parler la) que...

C'est d'ailleurs avec le trapeze que Sam Bean a commencé son show hier, dans un Divan du Monde comble. Une reprise accoustic juste lui et sa chanteuse/violoniste, une vrai réussite qui a tout de suite donné le ton: ce soir, pas de pogo, mais pas de baillements non plus, juste une certaine fascination devant la douceur qui se degage de cet homme et de ses musiciens.

Le trés chevelu Sam a semblé bien s'amuser, il était trés souriant même si peu bavard "mewci... mewci..." et le reste de sa troupe aussi, le public était trés respectueux, à l'écoute du moindre petit jam.

Je ne connais pas toute le disco par coeur, mais j'ai reconnu pas mal de chanson du dernier et génialissime album, the Sheperd's Dog, dont bien sur "Boy With a Coin", le "hit" (sic) de la soirée (on a même clappé des mains!)

Bref seul regret: on a eu le droit qu'a une seule chanson en rappel et même si c'était une Resurection Fern manifique, c'était trop peu!

 

Ah j'oubliais, la prmeière partie était trés sympa, une nana seule avec sa guitare qui est bien arrivé à meubler l'espace, Eleni Mandell.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Thomas  le 20-01-2008 à 16:55:54

Est ce que le son était faible ?? Car le divan bride ses haut parler pour pas gêner les voisins.. C'est assez relou

2. thomas  le 31-01-2008 à 12:57:01

Et voilà encore un blog mort. J avais mis beaucoup d espérances. J'imaginais déjà les maisons de disque envoyer des cd pour que nathalie les chronique. Aulieu de ça on aura qu a continuer notre chemin alors qu'ils auraient pu se croiser et nous faire profiter d'une touche reelement personnelle.
J espere que je me trompe...

3. thomas  le 05-02-2008 à 21:50:11

j'avais raison... c'est dommage...

4. groug  le 07-02-2008 à 19:05:23

Oula, mais je crois bien que tu as raison, ce blog a été jeté aux oubliettes (oh oh le jeu de mots, châteaux, oubliettes, tout ça)...

5. thomas  le 14-02-2008 à 14:58:07

En fait pour toi, on est rien, ça va faire un moi que tu nous a complètement abandonné !!
C'est juste de ta part en plus, sans justifier, c'est se faire largué par message via le wall de facebook.

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
<script></script>