VEF Blog

Titre du blog : Petits Chateaux en Plastiques
Auteur : PetitsChateauxPlastiques
Date de création : 08-11-2007
 
posté le 18-05-2008 à 19:35:29

Ce n'était pas nous qui perdions notre temps... Tom Mcrae and the Hotel cafe tour

 

Vendredi soir J'ai été voir ce que je pensais être un concert de Tom Mcrae au Nouveau Casino, à Paris. Tom Mcrae est un folkeux anglais, qui a sorti un premier album magnifique il y a quelque années et qui depuis en sort régulièrement des... plus ou moins bien. Son dernier, "Kings of Cards" est à mon avis beaucoup trop "pop guimauve" par exemple.

Mais bref j'ai beau ne presque jamais l'écouter sur mon Ipod, j'adore aller le voir en concert. Car c'est une vrai bête de scène: une voix magnifique, des trés jolie instrumentations et surtout un vrai contact avec le public: bavard, drôle et francophone!

 

Donc je me suis rendue avec une amie, dans la géniale petite salle de concert et là surprise: Nous n'étions pas, dixit l'intérressé lui-même à un Tom Mcrae Show mais à un Hotel Cafe Show! C'est à dire que lui et ses amis aller se relayer pour nous chanter leur chanson, en s'accompagnant entre eux, en se présentant entre, une sorte de mini-festival en fait.

Et le défilé à commencer après une chanson-mise l'eau à la bouche de Tom, "For the Restless" qui reste une de mes préférées de lui, en partie car le manque de repos(traduction de restless), ça me parle...

 

Premier artiste: Greg Laswell. Présenté par le trés fun guitariste du backing groupe comme "concurrent sérieux de Tom dans les chansons pour accompagner son suicide" un petit jeune homme trés mignon (mais tous les folkeux aux grands yeux ne le sont ils pas?) a commencé à chanter et... c'est exactement ça! des chansons calme et aux paroles tristes, jolie et mignonnes mais peut-être toutes un peu similaires.. Meilleure chanson: "What A Day"

 

 

Deuxième artiste: Jim Bianco. Le contraire. Un énergumène sur scène au visage super expressif, trés drôle, qui chante des chansons de cabaret parlant de sexe et d'obsession... Une one-man-show à lui tout seul. A noter, sa chanson interprétée au milieu des spectateurs, trés sympa!  c'est d'ailleures celle-là, "Sing" je crois, la meilleure.

 

 

 

Troisième artiste: Catherine Feeny, LA nana, seule en son genre ce soir. Evidemment trés jolie avec la coupe de cheveux de Cat power (celle dont je reve depuis des années grrrrrr) elle chante des chansons bien écrites, qui ont pour défauts d'être totalement interchangeables avec celle de Eleni Mandell, ou Dawn Landes et un millions d'autre jolies songwriteuses. Mais elle avait quand même une superbe voix et une bonne présence

Meilleure chanson: son duo sur des junkies avec Brian Wright, dont je n'ai pas retrouvé le nom

 

Quatrième artiste: Cary Brother. Je le connaissais de la BO de Garden State et sa chanson Blue Eyes. Je lui ferait un peu le même reproche qu'a Greg Laswell, "stoppez un peu les chansons d'amour tristes et yeux mouillés et rockez un peu", mais ça reste un trés bon performer quand même

 

 

Cinquième artiste: Brian Wright. LA révélation pour moi. Dès la première fois où il ets venu sur scène, pour "backer" Greg Laswell, je me suis dit qu'il avait, vous savez "le" petit truc en plus. Et cela c'est confirmé lorsque ça a été son tour. Un vrai de vrai rocker, qui manie trés trés bien sa guitare, une vraie présence sur scène sans avoir eu besoin de dire un mot, bref je donne quatre bleus. J'ai d'ailleur acheté l'album qui est génial!

Meilleure chanson: "Fall County" juste lui et sa guitare, un grand moment d'émotion

 

 

 

Sixième artiste: Tom Mcrae. A tous les compliments que j'ai déjà dit sur lui je rajouterai après ce concert extrémement humble et généreux. il fallait le voir "backer" ses camarades en les dévorants d' yeux admiratifs, les complimenter à tout bout de champ, insister pour présenter jusqu'a son tour manager... Quelqu'un de bien!!

Meilleure chanson: la toujours géniale "End of the World News", dont est tiré le titre de cet article!

 

En bref, je dirais une trés bonne idée que ce Hotel Cafe Tour, que je les attends à nouveau  de pieds fermes et que j'encourage vivement moults autres artistes à les imiter!

 

Commentaires

groug le 20-05-2008 à 09:14:22
Complétement d'accord avec toi sur les albums.


Le premier était magnifique, le second était superbe, le troisième était moyen-mais-quand-même-tom-mcrae, le quatrième est pas terrible (j'ai dû l'écouter que quelques fois, et ne l'ai même pas acheter, c'est dire...) et est celui qui a le plus de chance de passer à la radio...


Ca ne m'a pas empêché d'aller le voir une seconde fois quand il était passé à Bruxelles, et si j'ai l'occasion, j'irais le revoir ! D'ailleurs, je me souviens au dernier concert qu'il avait dit, en rigolant, que cet album était plus pop, et qu'il espérait, c'était son rêve, passer une des chansons à la radio. Et puis, tant qu'il jouera de ses vieux titres en concert, même dans 10 ans, je continuerais à aller le voir, ne serait-ce que pour entendre Bloodless


(d'ailleurs, si j'avais su qu'il passait à Paris, et qu'il faisait un concert aussi particulier...)