VEF Blog

Titre du blog : Petits Chateaux en Plastiques
Auteur : PetitsChateauxPlastiques
Date de création : 08-11-2007
 
posté le 18-12-2007 à 11:23:30

Les 10 meilleurs concerts de l'année

Sur les conseils de mon ami Greg, voici une liste n'engageant que moi: les dix meilleurs show de mon année!!!

 

10: Wilco au Bataclan: même si en fait je n'écoute pas souvent du Wilco, mis à part leur album Summerteeth, je n'ai jamais pu trouver un vrai reproche à faire à leur musique. C'est la même chose pour ce show, tout simplement sans défauts, avec un Jeff Tweedy trés en forme et bien plus bavard qu'il n'en a l'air.

 

9: Col War Kids au Trabendo en Mai: La premiere fois que j'ai vu les CWK c'était en premiere partie des Two Gallants et c'était tout simplement bluffant. après les avoir revus en premiere partie des Clap Your Hands, ça faisait plaisir de les voir devenus têtes d'affiches! Et visblement ils était contents aussi!C'est un vrai groupe de scène, bien meilleur qu'en CD, super généreux, energiques, pendant une heure j'ai eu l'impression d'être au fin fond du Texas... trés trés sympa. seul regret: ce concert est tombé le jour du débat Royal/Sarko!

 

8: Beirut au Trabendo en Juin: C'etait son premier concert à Paris, puisqu'il avait du annuler celui de l'hiver pour cause de fatigue. D'ailleurs il s'en est excusé plusieurs fois, dans un français charmant. Zach Condon est d'ailleurs un grand francophile et francophone, ce qui a créé plusieur quiproquo trés droles avec son groupe de only english-speaking.  Ils etait trés nombreux sur scène, tous trés jeunes et pleins d'energie, ce concert m'a permit de re-découvrir l'album avec plaisir!

 

7: New Pornographers à la Maroquinerie en Octobre: déja pour moi ce concert était le premier après un long séjour assez épique à l'étranger, donc il est synonyme de "Welcome Home" trés agréable. Ensuite j'ai été tout simplement bluffé par l'energie et la sympathie de la bande, qui était pourtant en forme mini (sans Neko Case et Dan bejar) et, alors que j'étais la un peu par hasard, ce concert m'a permis de vraiment découvrir un album et un groupe dont depuis je suis une grande fan!

 

6: The National au Bataclan, 14 Novembre: ENFIN cette année j'ai réussi à choper mon grope preférés et pas une, pas deux, mais trois fois en un an!!! Que dire sinon qu'ils sont magnifiques, que leurs chansons sont magnifiques?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5: Two Gallants à la Maroquinerie, 26 Novembre: j'ai battu tous mes records avec les TG puisque je les ai vu trois fois cette année et une fois de plus l'année d'avant. Et, en quatre concert en un an et demi,c'est  le dernier qui m'a le plus plu: Même si les deux garçons avaient l'air assez fatigués, ils se sont donné à fond pendant deux heures, en enchaînant tous les meilleurs morceaux de toutes leur discographies (Leurs Mamans et Papas étaient dans la salle, CQFD?). Bien sur c'est leur dernier (et formidable) album qui a eu la meilleur part, mais les grands classiques comme "Steady Rollin" n'ont pas été oubliés pour mon plus grand plaisir!

 

 

 

 

 

 

4: Le Festival de Dours: Trois jours de folie avec un nombre de groupe pas possible: The National, two gallants, Midlake, Bright Eyes, Clap Your Hands, Girls in hawaii, Wilco, The Notwist etc etc etc.. Un super souvenir (merci merci merci Ana)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3: The National à la Maroquinerie: Juste par ce que c'était mon tout premier concert d'eux, dans ma salle préférée en plus!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2: Arcade Fire à l'Olympia: J'étaits trés fatiguée ce jour la,j'avais eu une mauvaise semaine, on était assis loin de la scène, dans un coin ou les gens ne semblaient pas être motivés du tout... Mais du moment où ils sont arrivés sur scène par la foule en chantant Wake Up jusqu'à leur deuxième rappel alors que la salle était à moitié vidé, c'était un des meilleurs concert de ma vie!! Thom, t'ai-je déja remercié?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1: Ani Difranco au Bataclan: Oui je la met en prem's sans être objective parceque je suis une fan acharnée. Oui c'est de la mauvaise foi (quoique). mais je m'en fiche ce concert à été magnifique du début à la fin,avec une ani super en forme qui a visiblement chosis sa set liste dans ma tête, et enfin une batterie derrière elle!!!

 

 

 

 

Commentaires

groug le 24-12-2007 à 17:25:40
1) Joanna Newsom (Ancienne Belgique)

Parce que la voir magnifiquement jouer de la harpe sur scéne au point de mettre de la colle sur ses doigts qui saignaient car les pansements déforment le son, raconter des petites anecdotes mignonnes, voir les autres musiciens la regarder avec admiration, et pouvoir la regarder avec la même admiration, je la mets en première place.



2) Arcade Fire (Forest National)

On m'avait prévenu que cette salle avait une mauvaise accoustique. J'ai pu le constater. Mais ça n'a pas empêché les Arcade Fire de faire un concert sublime. Tout le monde était pris dedans, par les chansons, par toute cette énorme activité sur scéne, par tous ces jeux de lumières et d'images. C'était magique, imposant, émouvant.


3) Dour

Pouvoir voir Bright Eyes, Wilco, The National, Two Gallants, revoir Clap Your Hands, découvrir Sharko, Black Rebel Motorcycle Club, apprécier des groupes pas vraiment dans mon style (Wu-Tang Clan, Goose, DJ Kentaro).


Petit bonus avec Herman Düne, Girls In Hawaïï (pas génial génial, sûrement à cause de leur timidité persistante) et un remix de Feist par Busy P


4) The National (Ancienne Belgique)

2ème prestation après Dour, toujours aussi génial Sourire

Je serais toujours aussi surpris par le changement qui s'opére chez Matt Berninger ! Il passe plusieurs fois de l'autisme total à un déchaînement d'une intensité rare ! Et sa voix... Rahhhh !


5) Cold War Kids / Clap Your Hands Say Yeah

Je ne pensais jamais en arriver à préférer la première partie d'un concert au groupe principal ! C'est pourtant le cas ici avec Cold War Kids ! Même si Clap Your Hands étaient bons (mais très très mou, heureusement à Dour ils l'étaient moins), Cold War Kids l'étaient plus. Vraiment une grosse surprise et une très bonne découverte !


6) Ani DiFranco (Ancienne Belgique)

Ahhhh, Ani Sourire Encore quelqu'un que j'ai découvert grâce à la charmante auteur de ce blog ! Quel plaisir de la voir enfin sur scéne, ravie d'être là, avec ces anecdotes de militante, l'entendre chanter "I won't support the troop" (et expliquer pourquoi) et toutes les chansons des 2 (vieux) albums que je connais, être pris dans son univers, découvrir que tout ce qu'elle raconte dans ses chansons, ce ne sont pas des paroles en l'air. Que ses chansons, c'est vraiment Ani. Et qu'Ani, ce sont ses chansons.


7) Beirut (Botanique, Belgique)

Quel meilleur endroit que la Belgique pour entendre Beirut chanter du Brel !

Quelle joie de découvrir groupe aussi motivé et passionné ! Et l'instrumentation, l'ambiance, rahhh, lovely. Mention spéciale à Zach et son français impeccable, qui se sera jeté dans le public au 2ème rappel, le micro à la main, pour chanter Şiki Şiki Baba.

Petit plus : quelques trompettistes locaux ajoutés le jour même pour 2 chansons.


8) Thee Silver Mt. Zion (Ancienne Belgique)

Ils auraient pu être bien plus haut au niveau du classement si ils n'avaient pas déclaré "non, on ne jouera aucun morceau de Horses In The Sky, n'insistez pas". Alors forcément, quand un groupe annonce direct qu'il snobera mon album préféré, j'ai un peu de mal. Néanmoins ça reste un très bon concert, vraiment prenant.


9) Tom Mc Rae

Non, Nina, ne crie pas au scandale. Si Tom est 9ème, c'est tout simplement parce que son dernier album n'est pas terrible. Et que le précédent était moins bon que les deux premiers. Ce qui aura donné un concert où quasiment la moitié des chansons étaient plutôt banales. Mais la deuxième moitié aura été du Tom McRae pur et dur, celle qui me fait adorer ce songwriter de talent. Si ça avait été mon premier concert de lui, il se serait retrouvé dans le top 5 sans hésitation. Mais cette année aura été chargée en concert pour moi. Dommage pour lui, tant mieux pour moi !

Le gros plus : L'agression de la veille de Tom qui lui donna un plaisir immense et un sentiment de sécurité d'être réuni auprès de gens qui l'aiment, Bloodless chanté sans micro, et The Boy With The Bubblegum avec des bulles de partout, lancées par des fans. Magique.


10) The Shins (Botanique, Belgique)

Un concert frais, sucré, coloré, énergique, enfantin, une grosse confiserie musicale Sourire


en grand 11ème : Explosions In The Sky (la Cartonnerie, Reims), parce que c'était quand même vachement bien (et que ça m'a fait marrer de voir le groupe partir sans faire de rappel)


Et en exclu, le pire concert de l'année : Animal Collective. Même si je préfére nettement leur précédent album, j'aimais beaucoup leur dernier. Alors pourquoi ce concert m'a paru aussi mauvais ! Est-ce parce que le groupe avait décidé de se la jouer "jeunes cons qui se font plaisir à mixer leurs morceaux et à les rendre électro" ? Ou à cause de la voix du chanteur, qu'on entendait pas (et c'est peut-être tant mieux, vu l'immonde effet d'écho qu'il y avait sur sa voix) ? Ou tout simplement parce qu'ils n'ont joué aucun morceau de Feels, leur avant-dernier album ? Je pense que je suis tout simplement tombé sur la mauvaise tournée. Un pote les aura vu quelques jours plus tard, et sera parti en plein milieu du concert, déçu. C'est dire si ce concert est une grosse déception. Il y aura quand même eu quelques bons morceaux bien énergiques. Pour le reste, rien à voir avec les versions studios.
thomas le 18-12-2007 à 14:50:56
de rien c etait un vrai plaisir. Magnifique concert !!!!!!!
nibissa le 18-12-2007 à 13:37:51
derien derien derien Clin doeil
vincent le 18-12-2007 à 12:18:31
dour seulement en 4em position??

il faut dire qu'on sait y faire nous petit belges pour ce qui est de s'amuser.

Par contre, avoir citer girls in hawaii comme tête d'afiche de dour, c'est de la mauvaise publicité, surtout vu leur pathétique prestation


cette année, on t'attend également pour werchter et le pukkel.